top of page
EGITURA_Logo vectorisé.jpg

ingénierie

structure

économie de la construction

Domaine de Villarceaux, 95710 Chaussy

DOMAINE DE VILLARCEAUX

2025-2028

ico-surface.png

3 646 m²

ico-prix.png

14,72 M€

MOA

Ile-de-France Construction Durable

Architectes

Bortolussi & CALQ

BET

Structure

EGITURA

Mission

MOE, Conception et suivi d'exécution

Description

Réhabilitation de quatre corps de bâti sur le Domaine de Villarceaux, classé Monument Historique : le Château haut, Le Manoir de Ninon, la conciergerie et le bâtiment pressoir.
Le Château Haut est construit entre 1755 à 1759 par l’architecte Courtonne pour le compte de Charles du Tillet (héritier du domaine en 1737). Dans les années 2000, un vide sanitaire et un drain au droit des fondations nord sont ajoutés. Le projet prévoit de rajouter un ascenseur (mise aux normes).
Le Manoir de Ninon date des XIIe et XVIe siècles (agrandissement en 1560 du château en pierre et réaménagement général) et l’objet de nombreuses modifications durant le siècle dernier.
Le pressoir datant du XVIe siècle a été restauré dans les années 1950 et recevra une extension pour l’accueil des visiteurs. La conciergerie date au XVIIIe siècle et doublé en surface au XIXe siècle.

Spécificités

Le site est notamment classé au titre des Monuments Historique et le parc Natura 2000. Les charpentes sont généralement en chêne et repose des murs en pierres naturelles porteuses, ou en moellons dans les parties moins nobles. Sauf exceptions, les planchers solives en bois et nombre d’entre eux supporte un sol fini en tomettes. On retrouve sur le château et le manoir des soubassements et voûtes d'arêtes et berceaux au sous-sol.

bottom of page