top of page
EGITURA_Logo vectorisé.jpg

ingénierie

structure

économie de la construction

81110 Vaison-la-Romaine

SIEGE CREDIT AGRICOLE

2024-2027

ico-surface.png

5000 m²

ico-prix.png

15 M€

MOA

CREDIT AGRICOLE

Architectes

CALQ

BET

Structure + Êconomie de la construction

EGITURA

Mission

MOE, Conception et suivi d'exécution

Description

Le projet de siège du Crédit Agricole se situe dans la commune de Vaison-la-Romaine et prévoit la dépose du bâtiment existant après la relocalisation des personnels dans le nouveau siège, plus adapté au programme qui prévoit un hall d’entrée, des salles de restauration et de cafétéria, des salles de réunions et multiusages, de très grands espaces de bureaux complètement libres sur des portées de presque 7 mètres, une salle de sports et des locaux techniques.
Le projet intègre un vide sanitaire et un bassin de rétention capable également de stocker l’eau en cas de crue.
Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et malgré les très grandes portées des planchers, le projet intègre une grande quantité de bois dans sa structure : planchers bois-béton connectés, charpente traditionnelle, etc.
Le projet a fait l’objet d’une étude sismique par modélisation numérique modale.

Spécificités

En zone sismique III, le projet intègre une conception parasismique respectant les règles de l'Eurocode 8 : recoupement par blocs sismiques séparés par des joints de 5 cm, modélisation modale numérique aux éléments finis, etc.
Les plateaux sont libres sur quasiment 50m² avec des portées de l'ordre de 7m capables de reprendre une charge d'exploitation majorée de 30% pour un éventuelle évolutivité programmatique ultérieure. Cette performance est atteinte grâce à une conception intégrant des planchers bois-béton connectés où le bois lamellé-collé reprend majoritairement la traction et le béton, réduit au strict nécessaire, la compression. L'ensemble des bétons du projet sont à base de ciments bas carbone CEM III ou équivalents.

bottom of page